Une réalisation de :


Contacts et partenaires


L'observatoire vous propose une liste de partenaires

en capacité d'accompagner collectivités et porteurs de projets

dans la reconversion des friches


ADEME
L' ADEME met en œuvre les politiques publiques et est engagée dans la lutte contre la dégradation des ressources. Elle a soutenu dès son lancement l’observatoire des friches économiques de Savoie, elle est très active en terme de conseil et d’appui financier dans les projets de reconversion des sites pollués.

  Ce partenaire propose une aide : la consulter


AURA
La Région Auvergne Rhône-Alpes est clairement engagée dans la limitation de la consommation foncière, la lutte contre l’artificialisation des sols et la reconversion des friches économiques. Elle a soutenu l’observatoire des friches économiques de Savoie via un fond CPER (Contrat de Plan État Région) et a relayé les fonds européens sur le programme FEDER (Fonds Européen de DEveloppement Régional) 2014-2020.

AGATE
AGATE Territoires est une agence qui accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de leurs projets. Dans le cadre de la reconversion des friches, Agate peut idéalement se positionner en AMO, pour aider la collectivité à faire émerger un projet cohérent, mais également tout au long du processus de reconversion, pour soutenir la collectivité dans le franchissement des différentes étapes du projet.

  Ce partenaire propose une aide : la consulter


CEN
Le Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie dans le cadre de ses missions d’accompagnement des collectivités de Savoie, est en mesure d’intervenir sur les sites en friche qui disposent d’un gain écologique potentiellement important afin de les réhabiliter et de les rendre à la nature.

AURA Entreprises
Auvergne Rhône Alpes Entreprises soutient le développement des entreprises locales et favorise l’implantation de nouvelles entreprises. Elle est à même d’identifier des entreprises qui pourraient avoir la volonté de s’implanter localement et de favoriser une logique de renouvellement urbain et de résorption des friches.

CAUE 73
Le CAUE de la Savoie est un outil d’aide à la décision des collectivités et des particuliers dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement. Il est à la disposition des collectivités et des administrations publiques qui peuvent le consulter sur différents projets d’urbanisme et notamment pour identifier le potentiel architectural d’un bâtiment en friche et identifier les solutions pour en préserver l’aspect et l’usage.

IDfriches
IDfriches est l'œuvre de quatre réseaux professionnels mobilisés autour d'un objectif : dynamiser la transformation des friches en Auvergne-Rhône-Alpes. Comment ? Par une meilleure organisation des acteurs, une visibilité des compétences et des savoir-faire, et le recours à l'innovation. Cette action unique est une initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes soutenue par les fonds européens FEDER (Fonds Européen de DEveloppement Régional) sur le programme 2014-2020.

CCI 73
La CCI de la Savoie accompagne les entreprises commerciales et industrielles du territoire dans leurs développements, à ce titre l’identification de locaux disponibles est souvent essentielle pour construire un projet d’extension.

CMA 73
La Chambre des Métiers de la Savoie, parmi ses différentes missions accompagne les entreprises artisanales dans leurs développements, à ce titre l’identification de locaux disponibles est souvent essentielle pour construire un projet.

DDT73
La DDT de la Savoie exerce ses missions, sous la responsabilité du Préfet de département, elle contribue à l’aménagement durable de la Savoie, en étant un service public d’État de proximité qui traduit les politiques publiques en les adaptant aux enjeux du territoire.

DREAL73
La DREAL des deux Savoie est le service régional des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités. Il s'agit de l'interlocuteur technique, relais du Préfet pour les sujets de reconversion des friches qui étaient soumises à la règlementation ICPE (Installation Classée pour Protection de l'Environnement)