Une réalisation de :


Boîte à outils

L'observatoire vous propose une sélection d'outils pour vous guider dans la reconversion des friches



Friches: le coût de l'inaction


Cette fiche présente les surcoûts engendrés par la dégradation naturelle ou humaine d’un site. Le temps qui passe est une source de coûts croissants pour la reprise du site tout en réduisant la valeur marchande potentielle du site.

Guide diagnostic sites & sols pollués.


Ce guide donne des clés technologiques aux maitres d'ouvrage pour qu'ils s'assurent de la requalification du diagnostic de pollution. En 2 synthèses méthodologiques et 8 fiches pratiques, il décrit les démarches à entreprendre aux différentes étapes du diagnostic. Ce guide est le fruit d'une collaboration entre maîtres d'ouvrage, bureaux d'études et entreprises, initiée par les réseaux partenaires d'IDfriches avec le concours de l'ADEME.

Petit guide pour la reconversion des friches.


Les différentes étapes sont synthétisées sous la forme d’un schéma clair et sont ensuite développées afin d’appréhender la réglementation applicable et les solutions offertes pour une meilleure maîtrise des responsabilités et du budget.

La reconversion des sites et des friches polluées - Comment procéder?


Ce guide s’adresse aux collectivités et apporte le B.A.BA de la reconversion des friches, vous aide à justifier votre choix d’intervention, vous rappelle les questions essentielles à vous poser et propose un lien vers 9 fiches qui vous permettront d’approfondir la démarche.

Quels usages alternatifs pour les friches - Guide de fiches pratiques.


Les usages qui présentent un potentiel intéressant pour la reconversion des friches sont décrits dans ces fiches. Chaque fiche présente le contexte général dans lequel évolue l’usage décrit, puis les points clés liés au site pour pouvoir envisager de développer cet usage.