Une réalisation de :


Boîte à outils

L'observatoire vous propose une sélection d'outils pour vous guider dans la reconversion des friches



Friches: le coût de l'inaction


Cette fiche présente les surcoûts engendrés par la dégradation naturelle ou humaine d’un site. Le temps qui passe est une source de coûts croissants pour la reprise du site tout en réduisant la valeur marchande potentielle du site.

Quels usages alternatifs pour les friches ? Photovoltaïque


Cette fiche donne les premiers éléments pour envisager l’installation d’une centrale photovoltaïque sur un site en friche, des liens et les ressources pour envisager ce type de reconversion.

Quels usages alternatifs pour les friches ? Renaturation


Cette fiche donne les premiers éléments pour envisager le retour à la nature d’un site en friche, les coûts envisageables et les ressources pour envisager ce type de reconversion.

Quels usages alternatifs pour les friches ? Urbanisme transitoire.


L’urbanisme transitoire englobe toutes les initiatives qui visent, sur des sites inoccupés, à réactiver la vie locale de façon provisoire, lorsque l’usage d’un site n’est pas encore décidé ou le temps qu’un projet se réalise. Il permet d’évaluer le champ des possibles, de faire émerger des idées ou simplement d’amener de la vie et de contribuer à la préservation du site.

Quels usages alternatifs pour les friches ? Phytoremédiation


Quelles que soient les pollutions, les traitements sur site qui limitent la production et le transport de déchets doivent être privilégiés. La phytoremédiation, en utilisant des plantes pour réduire les pollutions in situ est conforme aux enjeux du développement durable mais reste encore émergente sur les marchés de gestion des sites et sols pollués.

Petit guide pour la reconversion des friches.


Les différentes étapes sont synthétisées sous la forme d’un schéma clair et sont ensuite développées afin d’appréhender la réglementation applicable et les solutions offertes pour une meilleure maîtrise des responsabilités et du budget.

La reconversion des sites et des friches polluées - Comment procéder?


Ce guide s’adresse aux collectivités et apporte le B.A.BA de la reconversion des friches, vous aide à justifier votre choix d’intervention, vous rappelle les questions essentielles à vous poser et propose un lien vers 9 fiches qui vous permettront d’approfondir la démarche.